comment choisir vos lunettes correctives/de vue

opticien destina optique

Nous abordons là un point capital, où le facteur mode n’a pas sa place, et où seul compte le conseil technique pertinent de spécialistes des questions d’optiques complexes, que sont les opticiens diplômés et d’expérience.


Nous tâcherons d’expliquer le plus clairement possible les divers problèmes de vue les plus fréquents et serons malgré tout obligés de faire mention de termes techniques en optique et de parler un langage « barbare » pour les non-scientifiques ….


Nous allons passer en revue les problèmes et corrections de vue les plus courants, en sachant que si nous rentrons dans les pathologies spéciales et peu courantes, la liste serait interminable ….

Comprendre votre ordonnance

En premier lieu, votre ordonnance détermine, par les corrections nécessaires, les spécificités et traitements optiques de vos verres, que ce soit en lunettes de vue, ou en solaire neutre, ou solaire avec correction de vue pour lecture ou et conduite automobile.

Toujours selon la reine ordonnance, votre opticien vous proposera des verres unifocaux ou bifocaux.

Les verres unifocaux sont plus élevés en pourcentage de prescription que les verres bifocaux.

Soyez pro-actif pour comprendre votre ordonnance ! Demandez à votre opticien Destina Optique de vous expliquer les termes que vous ne comprenez peut- être pas, sauf si vous êtes un professionnel de l’optique.

Ainsi vous comprendrez mieux les critères de votre problématique de vue, à nulle autre pareille.

Cas 1 : Verres uni focaux / vision de près

Idéalement, la bonne distance entre vos yeux et l’objet de votre lecture est estimée entre 30 à 40 centimètres.

Les verres courbés vers l’extérieur sont adaptés aux prescriptions dotées du signe +.

Les verres unifocaux sont adaptables à la majeure partie de la clientèle des porteurs de lunettes.

Avec un vieillissement, fut-il relatif, l’âge n’étant pas le même selon les individu, vous constatez que la lecture de près ou de loin devient laborieuse, que l’image vous parait floue. Les verres bifocaux ou multifocaux vous tendent les bras!

Ce type de verre corrige votre vue quelle que soit la distance, cela demande au début, un peu de temps pour s’adapter à votre nouvelle vision.

 

 Cas 2 : Verres dénommés progressif

Ce sont des verres dont le profane pour lequel, seul le résultat final compte, ne soupçonne pas la haute technicité. En effet, ce type de verre va intégrer toutes les corrections de distance de votre ordonnance, de près et de loin.
Des options recommandées par votre opticien peuvent se rajouter, toujours dans le strict respect de votre ordonnance, et en vue d’améliorer encore plus votre « bien être visuel » qui est la règle numéro 1 de tous les opticiens de Destina Optique; leur commandement suprême.

Une solution existe, quelle que soit la pathologie éventuelle dont vos yeux peuvent être atteints, d’autant plus que les fabricants optiques font des progrès énormes d’année en année, grâce à des budgets importants en recherche & développement.

Ils vous procurent tous les bienfaits et confort d’utilisation des verres bifocaux sans le problème de la ligne de démarcation horizontale.

B8HtkYVMf3kaAAAAAElFTkSuQmCC Verres progressifs

 

Cas 3 : Verres dits bifocaux

Les verres bifocaux sont parmi les verres multifocaux le type le plus répandu.

La correction de près pour lecture ou autre action se combine à la correction de loin, marche, conduite automobile, action sportive ou autre, sur le même verre, en fonction de procédés de fabrication souvent confidentiels aux fabricants, et d’une très grande complexité.

La partie haute ou supérieure du verre agit sur la correction de la vision de loin, tandis que la partie basse ou inférieure du verre joue sur la correction de vision de près.

Vous pouvez distinguer, si vous regardez attentivement vos verres, une ligne très fine faisant office de « séparateur » des deux moitiés de vos verres.

Le confort essentiel est d’ordre pratique, puisque cette technologie, et choix vous évite d’avoir deux paires de lunettes et de jongler avec elles en les changeant en permanence , selon les multiples besoins de vue de la journée…

Amusez-vous à lister les usages, en passant de l’examen d’un prix en magasin, à la conduite automobile, en repassant à la lecture d’un dossier, puis reconduite automobile etc.

Atz8OGpbu91zAAAAAElFTkSuQmCC Verres bifocaux

 

Cas 4 :  Divers traitement de surface possible des verres

Selon votre profession, vous aurez besoin d’un verre comportant un traitement particulier, les verres adaptés au sport rentrant encore dans une autre catégorie encore plus complexe

                      Quelques exemples de traitements de surface.

 

A° Traitement anti-rayures

Toute paire de lunette est fragile et rayable, le meilleur traitement anti-rayure consiste en une méthode de prévention : Bien ranger et protéger ses lunettes avec le boitier adéquat, les essuyer avec la chiffonnette adéquate remise par votre opticien.

Le revêtement anti-rayures lui-même protège vos verres des rayures et chocs causés par la vie quotidienne et ses innombrables actions, chutes, mauvaises ou brutales manipulations.

Ne vous culpabilisez pas si vous vous asseyez sur vos lunettes, à la maison, ou en voiture !… Cet acte représente le plus important pourcentage de destruction de votre paire de lunette favorite et bien aimée …


B° Traitement anti – reflets

Ce traitement, dit traitement AR, est l’un des plus prescrits, et surtout l’un des traitements améliorant grandement votre confort de vision (règle numéro 1 de Destina Optique)

Si votre ordonnance ne le comprend pas, nous vous le conseillerons systématiquement : Combien de fois entend-on, vous auriez me le proposer …

Notre prescription vise à éviter ce désagrément de conseil / client.

A l’usage, vous ferez une énorme économie de fatigue de vos yeux au quotidien, que ce soit devant un écran d’ordinateur (cas le plus fréquent) ou selon votre exposition en situation naturelle, ou en magasin abreuvé de néons, de led, etc. .

Vous devenez « invisible » bien à l’abri derrière vos verres, sur lesquelles on ne perçoit pas de reflets, encore plus, si vous optez pour des verres avec monture percée.

Ce type de monture allège votre visage, si votre ordonnance n’impose pas une trop forte correction de vue amenant à une épaisseur de verres et aussi un certain poids incompatible avec de fines branches de lunettes et fixation sur les verres des montures dites percées.

Le traitement anti-reflets est particulièrement utile sur des verres à index élevé car ces verres ont un indice de réfraction élevé.

Tout le personnel administratif et de bureau doit impérativement retenir cette option.


C° Traitement photochromique ou d’adaptation aux intensités lumineuses.

Ce traitement rend vos verres magiques !

Il permet à vos verres de foncer ou de s’éclaircir en fonction de l’intensité lumineuse de l’endroit, intérieur ou extérieur, où vous vous trouvez.

Ils foncent à l’extérieur et s’éclaircissent à l’intérieur.  

Fait essentiel : Ils protègent au maximum vos yeux des rayons UV extrêmement nocifs au contact des rayons du soleil, et pouvant amener des dégâts irréversibles.

Cette option est en complète compatibilité avec des matières classique, ou selon la mode du moment, que ce soit sur des montures standards, ou de marque premium, ou de créateurs locaux.

Les verres premium Transitions™ d’Essilor comprennent cette technologie d’ajustement à la lumière la plus pointue possible, permise par la recherche du moment.


D° Traitement de couleurs des verres

Si vous êtes dans l’évènementiel, ou les métiers du spectacle, ou tout simplement en fonction de votre goût et souhait d’originalité, vous allez choisir une teinte mode….

Attention toutefois à ce que votre choix d’une couleur ne soit pas en opposition avec une bonne qualité de perception de votre vision, certaines couleurs dénaturent trop votre vision au quotidien, et là nous vous demandons d’écouter les conseils de choix de vos opticiens Destina Optique !


E° Traitements de dégradation des verres

Une hauteur minimale est requise pour recevoir ce type de traitement, de l’ordre de 36 millimètres minimum.

Le verre est en quelque sorte habillé et décoré d’une façon sortant de l’ordinaire.

La gradation va s’amenuisant de haut en bas, foncées sur la partie haute, allant en s’éclaircissant vers la partie basse.

De plus, la sécurité est assurée en ce qui concerne une protection maximale contre les U.V.

Ils offrent une grande discrétion et une très bonne protection contre les rayons du soleil.

Votre regard est difficile à percevoir de l’extérieur, aussi si vous optez pour une discrétion maximale, que vous êtes agent secret, au autre profession hors du commun, retenez cette option …


F° Traitement appelé polarisant

Ce traitement est idéal pour toutes les professions du volant, routiers, attachés commerciaux, techniciens se déplaçant beaucoup, professions libérales nomades … Les reflets sur vos verres causés par le soleil, la réfraction sur l’eau, les reflets sur la neige, les jeux de lumières sur la route …. Tout cela diminue le plus possible et augmente de ce fait votre sécurité personnelle et celle des usagers que vous croisez.

L’éblouissement massif, une fraction de seconde, est une des causes des accidents de la route.

Les principaux coloris des verres dits polarisants sont dans l’ordre des préférences des utilisateurs, vert foncé, brun foncé, et gris foncé.

 

G° Traitement effet miroir

Vous êtes un personnage public et vous ne désirez pas signer des autographes à longueur de journée?
Vous êtes une star du cinéma ou du petit écran et désire faire vos courses comme un quidam normal?
Le traitement effet miroir est l’option magistrale que vous devez retenir!

La gamme des coloris est assez courte puisque elle comprend en principal le coloris or, le coloris argent , et de manière plus anecdotique le coloris bleu .


H°   Traitement dit hydrofuge

Vous êtes plus une femme ou un homme d’extérieur, que de bureau ou d’intérieur, de ce fait vous êtes plus exposés en permanence aux projections de poussière, à l’humidité, à la pluie, aux flocons de neige …  
Vous allez vite rentabiliser le coût de cette option et gagner en confort durable, prêt à affronter toutes les climatologies. Cochez la case polarisante !

Vous allez gagner des heures sur le nettoyage incessant de vos bésicles favorites !


I° Traitement protecteur anti-UV

Le bureau n’est pas votre fort, vous êtes plus grand espace et soleil que lampe de bureau et rangées de classeurs, de plus vous êtes conscient qu’il faut protéger vos yeux des dommages des rayons UV, facteurs de DMLA avant l’âge et de cataractes précoces…

Vos opticiens Destina Optique attirent souvent votre attention sur le fait de prévenir des dommages au lieu de les guérir, quand ils sont guérissables …

Accordez temps et attention à une paire de lunette solaire, avec correction de vue ou pas, selon le cas avec ce traitement anti-UV et la meilleure qualité de verre disponible selon les options de fabricants, en verre premium.

On ne le répètera jamais assez, pas d’économie sur le poste d’une solaire qui va vous durer des années si vous en prenez soin, c’est le passeport santé de vos yeux que vous protégez en amont des atteintes nocives du soleil.


J° Traitement Lumière bleue

Qui ne passe pas plusieurs heures voire la journée devant un écran d’ordinateur, fixe ou portable, certaines personnes travaillent devant deux écrans, voire un énorme écran incurvé …

Vous êtes donc un client consommateur de la lumière bleue…

Si ce n’est au bureau, nous consultons en permanence notre téléphone portable, et après peut être allons-nous nous détendre en jouant sur une tablette ?

Les dommages occasionnés par une exposition excessive aux écrans sont dûs à l’ennemi public numéro 1 : La lumière bleue…

Cette partie du spectre de la lumière émet des couleurs de faible longueur d’onde présentes dans tous les écrans et aussi, nous l’oublions dans les différents modes d’éclairage.

Il faut faire un distinguo entre nos amis et nos ennemis …

La lumière bleu turquoise est bonne pour nos yeux.

La lumière bleues violette artificielle qu’émet notre écran est profondément néfaste pour nos yeux si nous en ingérons en volume excessif …

Surveillez le temps d’exposition de vos enfants, friands de dessins animés !  Leurs yeux sont encore plus sensibles que ceux des adultes

 

Enfin pour clôturer un sujet inépuisable et, pour ne pas vous lasser, nous terminerons par un petit topo sur les indices des verres.

L’indice de vos verres, ou index de réfraction figure en un numéro indiquant le degré de courbures de vos verres, et dans quelle proportion la lumière se réfléchit sur vos verres.

Il existe une proportionnalité entre un indice élevé, une courbure de verre élevé, une déviation importante de la lumière.

Cela signifie qu’un verre fin High-Tech dernière génération est aussi performant voire plus qu’un verre plus épais mais doté d’un indice bas.

La renommée optique du fabricant est un critère essentiel de choix en ce domaine.

Seul un verre doté d’un indice élevé est à même de répondre à des ordonnances complexes résolvant des cas spéciaux.

Les indices se répartissent comme suit, en en survolant quelques-uns :

  • Indice 1 .5 = Verres standards
  • Indice 1.57 = Verres fins et légers
  • Indice 1.59 = Verres en matière polycarbonate
  • Indice 1.6 = Verres de grande finesse
  • Indice 1.67 = Verres ultra fins
  • Indice 1.74 = Verres aussi fins que la technique le permet pour des prescriptions spéciales 

Notre tour d’horizon s’achève, nous avons développé les types de correction les plus courantes, si la vôtre n’est pas dans l’article de notre blog, demandez à votre opticien Destina Optique de vous l’expliciter.

Il se fera, c’est le cas de le dire, un plaisir d’éclairer votre lanterne, autour d’un café, à même de stimuler les esprits, pour le meilleur choix optique possible chez un professionnel renommé ….

Cordialement :  L’équipe Destina Optique

l'été arrive à grand pas

découvrez nos solaires dans vos espaces conseils

souscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de toutes nos offres.

Image 4

Notre blog

L'indispensable de l'été, les lunettes de soleil!

Partons en vacances avec humour, que ce soit en France ou à l’étranger !
L’indispensable de l’été réside bien dans le bon choix de sa nouvelle solaire …